Et si la CONFIANCE était vecteur de PERFORMANCE?

Et si la confiance était vecteur de performance

Podcasteuse: Martine

Jan 8, 2024

Et si la confiance était vecteur de performance
MANAGEMENT & LEADERSHIP- DEVELOPPE TON ZESTE
Et si la CONFIANCE était vecteur de PERFORMANCE?
Loading
/

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Thierry Willieme est ancien PDG de GE Capital. Aujourd’hui, il est membre de conseils d’administration, est conférencier et a co-écrit un livre sur la bienveillance.

Thierry nous parle de confiance en illustrant ses propos avec des exemples concrets et des citations inspirantes 🙂. Il nous donnera des tips concrets pour développer la confiance dans une équipe.

Tout au long du podcast, il fera un lien entre confiance et performance : est-ce que la confiance est vecteur de performance?

Qu’est-ce que la confiance? 

Thierry nous parlera des 3 piliers de la confiance en soi :

– l’expérience (connaître ce qu’on fait, savoir ce dont on est capable)

– la confiance dans les autres (savoir que les autres sont à mes côtés)

– la confiance en plus grand que soi : avoir foi en la vie – je ne suis pas certain d’y arriver, mais je vais essayer.

Confiance que le manager fait à son équipe

Il nous parle  ici de l’effet Pygmalion, concept qui n’a pas toujours été bien compris. Pour illustrer cet effet, Thierry cite Goethe : ‘si vous traitez un individu pour ce qu’il est, il va le rester. Si vous le traitez comme s’il était déjà ce qu’il pourrait être, il le deviendra ».

Il parle d’une étude faite auprès d’enfants à l’école. Ils sont répartis de façon aléatoire : les bons et les moins bons. Conclusion : les enfants qualifiés de « bons » deviennent bien meilleurs que les enfants qualifiés de « moins bons ».

D’où l’importance d’avoir confiance en l’équipe, de voir le potentiel de nos collaborateurs, de les considérer comme dignes de confiance.

La confiance n’exclut pas le contrôle… qu’en pense Thierry?

Il faut savoir que de mémoire récente, la première fois que cette phrase a été utilisée est dans le manifeste du parti communiste de Lénine.

Thierry s’inscrit en faux vis à vis de cela, au bémol près : certains contrôles sur la sécurité des biens et des personnes. Mais pour lui, les bons contrôles sont co-construits et réalisés par les personnes qui sont contrôlées. 

Se pencher au-dessus des gens et dire ‘tu n’as pas fait ci, tu n’as pas fait ça » n’est pas efficace.

Accompagner les personnes est important. Fliquer et micro-manager sont toxiques.

Et alors la confiance est-elle vecteur de performance?

Vous l’aurez compris, oui. 

Tout d’abord, la confiance permet de faire émerger la créativité. 

Dans le « Mal Français », Alain Pierrefite disait qu’en France nous travaillions en silos et en opposition (les patrons et les syndicats, les riches et les pauvres…). Il est ensuite allé plus loin et a écrit « La Société de Confiance ». Il a mis en évidence l’importance cruciale d’un facteur dans la réussite économique, qui n’est ni le capital, ni le travail, mais le climat de confiance. Il appelle ça un ethos de confiance : c’est une  disposition d’esprit qui bouscule les tabous et les certitudes et favorise l’innovation, la mobilité, l’initiative responsable.

Plus il y a de confiance, plus il y a de performance.

Restez avec nous jusqu’au bout! A la fin du podcast,  Thierry nous donne des tips pour développer de façon concrète la confiance dans l’équipe.