đ„ A bas les secrets!
- Dans le domaine professionnel, comme dans le domaine personnel, nous trouvons toujours plein de prĂ©textes pour ne pas dire les choses, surtout si nous les estimons dĂ©sagrĂ©ables Ă dire, nous imaginons quâelles seront dĂ©sagrĂ©ables Ă entendre.Â
- Mais les secrets, les non-dits sont comme des camemberts quâon met dans un placard en espĂ©rant quâils vont se faire oublier.
Ils se rappellent toujours à nous et de façon désagréable⊠ils pourrissent petit à petit les relations, engendrent la méfiance, des conflits. Steiner nous dit que secrets et mensonges sont des freins à la coopération.
đ„ Cela veut-il dire nous devons tout dire Ă tout le monde?
Câest ce que nous abordons dans un premier temps. Nous verrons que Ă force de vouloir ĂȘtre gentils.. on devient mĂ©chant!
đ„ TrĂšs bien, nous devons dire les choses car secrets, non-dits et mensonges sont dĂ©lĂ©tĂšres pour les relations.
đ€·ââïž Mais comment dire les choses de façon vraie, transparente et entendable par lâautre ?
â
La Communication Non Violente (ou CNV) nous aide pour cela.
Nous dĂ©taillons les diffĂ©rentes Ă©tapes de la CNV, qui permet de partager Ă partir de nos Ă©motions, nos besoins et pas seulement avec notre tĂȘte, nos pensĂ©es. Les besoins Ă©tant conciliables, nous passons dâune logique du « ou » (oĂč il y a forcĂ©ment un gagnant et un perdant, un dominant et un soumis) Ă une logique du « et » (oĂč chacun peut sâexprimer, y trouver son compte).
â Retrouvez dans ce podcast comment vous pouvez de façon concrĂšte, progressive et simple pratiquer la CNV pour des relations plus saines mais Ă©galement plus durables